Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jamais Deux sans Quatre !!!

Il était une fois une "petite" famille nombreuse...et heureuse !!!! Gourmandise à déguster et (ou) à faire en famille !!! mais aussi DIY , home made et créa pour petits et grands rêveurs ...


Lessive au savon de Marseille (CL , spécial blanc et basique !)

Publié le 3 Mars 2014, 14:01pm

Catégories : #DIY, #Home made !, #hygiène pour toute la famille

Lessive au savon de Marseille (CL , spécial blanc et basique !)

Et voilà mon p'tit bonheur du moment !!! tu ne le sais peut être pas mais ce coup ci je me lance dans les couches lavables (je reviendrai d'ailleurs t'en parler un peu plus tard !!!) Ces petits bijoux de fesses demandent un nettoyage doux , sans produits agressifs comme ceux que l'on trouve dans nos merveilleuse lessives procter & gamble , (pis à bien y regarder même la lessive maison verte contient des enzymes alors...) et sans glycérine car la glycérine les encrasses BREF !!! ces lessives ne sont donc pas adaptées si l'on souhaite bichonner ses CL et les garder un long moment . Les noix de lavages que j'utilisais de temps à autre ne sont pas non plus bonnes pour le nettoyage des CL et puis il fait se rendre à l'évidence les noix c'est chouette pour un linge très peu sale autant dire qu'avec une CL on s'éloigne plus où moins selon les "fournées" de cette notion (mais en version non CL je leur au trouvé une petite place : suspense ! ) ! Du coup j'envisage plusieurs possibilités :

1 ) trouver une lessive toute faites qui soient ok pour mes lingots d'fesses en coton , bambou etc ;

2) faire une lessive moi-même....

3) laisser tomber l'idée et continuer de polluer allègrement la planète tout en mettant avec amour de formidables produits toxiques sur la peau fragile des p'tites fesses du poupon !!! ou en choisir des écologiques, me couper un bras , une jambe et m'arracher un oeil pour les payer jusqu'à la propreté de bébé !

j'opte pour la deuxième sans trop d'hésitation ...oui rien que l'idée du "home made" me ravis déjà !!! je pars donc en quête d'idée sur la toile et voici la recette que j'ai réalisée en couplant plusieurs recettes données sur des forums !

125-150gr gr de savon de Marseille sans glycérine , 
2 litres + 1 - 1.5 litre d'eau 
facultatif * 2 cuillères à café d'huile essentielle (lavande pour les CL )
Plusieurs bouteilles : au final tu auras 3 litres (voir plus si tu décides d'ajouter plus d'eau ) donc à toi de voir dans quoi tu vas mettre tout ça!

Pour commencer on râpe le de savon de Marseille , que l'on met dans une casserole (froide la casserole hein ! ) on rajoute les 2 litres d'eau puis on porte le tout à ébullition , une fois que les premiers bouillons apparaissent retirer du feu et remuer pour bien dissoudre tout les copeaux de savon . Ensuite remuer régulièrement jusqu'à refroidissement ajouter 1 litre d'eau et selon la consistance désirée y ajouter encore 500ml mixer le tout et hop ! en bouteille !!! tu peux aussi faire la phase 1 , tout laisser refroidir et puis le lendemain rajouter les 1 litres d'eau en s'aidant du mixer pour bien homogénéiser la lessive !

Pour le savon si la saponification à froid de te tente pas j'en ai trouvé facilement sur le net de la marque Marius fabre ! et d'ailleurs je te mets le lien : http://www.marius-fabre.com/fr/3-savon-de-marseille/165-cube-de-savon-de-marseille-a-lhuile-dolive.html, et sinon tu as aussi par ici mais attention ceux-ci contiennent de l'huile de palme ! http://www.marius-fabre.com/fr/38-savon-de-marseille-pour-le-linge/

Tu souhaite faire une lessive pour TOUT type de linges qui est plus détachante et lave plus blanc que blanc ?! voici la même base de recette avec des améliorations pour la rendre plus performante et moins "neutre" que celle pour les CL !!!

125-150gr gr de savon de Marseille sans glycérine , 
2 litres + 1-1.5 litre d'eau du robinet ou d'eau de noix de lavage, donc si tu as des noix de lavage c'est là que tu peux les utiliser ! fais bouillir 3.5 litre d'eau avec 1 bonne poignée de noix de lavage , puis laisses refroidir tranquillement , une fois l'eau redevenue froide , enlèves les noix et utilise cette "eau" en remplacement de l'eau du robinet . 
facultatif * 2 cuillères à café d'huile essentielle (c'est à toi de voir ce que tu aime comme 'parfums' mais si tu projette de mettre les vêtements à bébé restes sur de l'he de lavande ), 
100 gr de cristaux de soude ,
5 c. à soupe de bicarbonate de soude , 
40ml vinaigre blanc. 

Pour une lessive spéciale linge blanc on rajoutera en plus 5c à soupe de percarbonate .

pour le mode de fabrication c'est le même que pour la recette de "base" à la différence qu'une fois que notre savon est bien fondu l'on va ajouter les cristaux de soude et le bicarbonate en mélangeant soigneusement , [si tu veux faire une lessive spécial blanc alors c'est aussi le moment d'ajouter le percarbonate mais attention à n’utiliser cette lessive QUE pour le blanc le résultat sur un linge de couleur risquerait d'être désastreux...]. On poursuit ensuite comme pour l'autre recette jusqu'au moment de l'ajout du litre d'eau supplémentaire où l'on ajoutera en plus le vinaigre blanc. et voilà !!!

si avec ça ton linge ne sent pas bon le frai , n'est pas éclatant comme dans les pubs télé alors je n'y connais plus rien !!! bon ce n'est pas non plus un truc magique hein !!! pour les tâche incrustées j'ai mon bon vieux détachant à l'oxygène actif hein !!! mais je suis en quête 'une recette naturelle de détachant à suivre donc !!!

Lessive au savon de Marseille (CL , spécial blanc et basique !)
Lessive au savon de Marseille (CL , spécial blanc et basique !)
Lessive au savon de Marseille (CL , spécial blanc et basique !)

Commenter cet article

Archives

Articles récents