Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jamais Deux sans Quatre !!!

Il était une fois une "petite" famille nombreuse...et heureuse !!!! Gourmandise à déguster et (ou) à faire en famille !!! mais aussi DIY , home made et créa pour petits et grands rêveurs ...


Baguettes home made !!!!

Publié le 2 Septembre 2013, 15:59pm

Catégories : #Les pains, #Home made !

Baguettes home made !!!!

J'ai un syndrome que j'ai affectueusement prénommé le "syndrome d'Heidi" (là tout de suite tu as le générique en tête et c'est tant mieux car du coup cela veut dire que tu sais ce dont je parle ! ) . Ce syndrome se manifeste par un besoin limite maladif de vouloir tout faire maison , à l'ancienne , à la rustique , de vivre des récoltes et moissons au fil des saisons , avec des bêtes (que je ne tuerais pas , oui c'est là que ça bloque un peu toute cette histoire...) perdu loin du monde et de toute formes de civilisation, tricotant le soir des petites choses pour les enfants qui seraient entrain de jouer devant un beau feu de cheminée avec des petits jouets en bois que leur aurait fait leur papa... (oui....on aurait aussi pu appeler ça le syndrome de la petite maison dans la prairie ...ou encore "comment la télé des années 90 t'as retourné le cerveau étant petite " .) Voilà maintenant tu sais que je suis profondément dérangée . ceci dit, c'est à ton tour de faire TA baguette maison qui ne loupera pas d'embaumer toute ta maison ... (hummmmmm!)

500g farine T55

350g eau

10/12g sel

8 g levure fraîche (ou 3gr de levure boulangère lyophilisé en sachet )


Mettre et dissoudre la levure fraîche dans l'eau tiède . ( si tu as employé de la levure en sachet ne fais pas cette étape .)
Mélanger la farine tamisée et le sel dans un grand bol comme celui de ton robot culinaire si tu en as un par exemple. ( si tu as opté pour la levure en sachet alors rajoutes la directement dans la farine et le sel , mélanges le tout et seulement ensuite tu ajouteras l'eau tiède .) . . Y ajouter le mélange levure/eau et bien travailler le mélange .

Si tu utilise un robot pour faire la pâte optes pour le crochet ! moi je commence la pâte à la machine et je fini de bien la pétrir à la main ! Il faut prendre bien son temps , pour que la pâte soit bien détendue ! par contre ne t'inquiètes pas si ta pâte reste super collante , tu n'as rien fais de travers c'est comme ça qu'elle doit être !


Maintenant que la pâte est toute belle il va falloir s'armer de patience car cette étape nécessite 3h en tout (mais je te rassures tu n'auras pas grand chose à faire puisque la pâte passera beaucoup de temps à lever mais assures toi quand même d'être dispo pour les 5 h a venir !!! ) il faut couvrir le bol d’un linge humidifié et laisser lever 20 minute , puis au bout de ces 20 minutes avec la main à plat il faut juste soulever / décoller la pâte du fond du bol l'étirer et la rabattre sur elle-même et faire ainsi tout le tour du bol on appelle ça un "rabat" . (ici -> http://www.dailymotion.com/video/x2lhxf_rabat-baguette_news une petite vidéo de cuisine facile qui montre très bien ce geste assez difficile à narrer !) Tu peux aussi utiliser une corne de pâtisserie pour le faire . On appel ça un pointage . En tout il en faudra 3 de 20 minutes et un avec un repos de 2h (ou 4 de 20 minute mais suivi d'un repose de 1h30.)

En gros ça donne ça niveau timing :

Pointage (1) 20min de repos , 1er rabat

Pointage (2) 20min, 2ème rabat

Pointage (3) 20min, 3ème rabat

Pointage (4) 2h et 4ème rabat ( ou de 20 minutes et couvrir et laisser lever la pâte environ 1h00 - 1h30.)

Fariner légèrement le plan de travail et y verser avec délicatesse la pâte, fariner légèrement le dessus du pâton et lui donner un tour. Donner un tour c'est en faite étirer la pâte a gauche et à droite et ensuite rabattre chaque côté en portefeuille sur le centre ! comme pour faire un pâte feuilletée !
Recouvrir avec un torchon, puis à nouveau laisser reposer 20min . Refaire faire un tour au pâton mais en lui faisant faire 1/4 de tour, laisser reposer une nouvelle fois 20 minute et encore une fois répéter l'opération en faisant 1/4 de tour avec la pâte.


Diviser le pâton en 3 morceaux de même poids (j’ai fait 3 fois 283 / 284 / 285 et au feeling ! autant te dire que j'étais pas peu fière de moi et de ma balance dans l'œil ! ). Donner au trois pâtons un prémisse de forme de baguette (le façonnage ça sera l'étape suivante ! ) et laisser une nouvelle fois reposer 20 minutes .


ENFIN : Façonner en baguettes (en veillant a ne pas casser les bulles qui se sont faite à l'intérieur de tes pâtons ! Déposer les baguettes ainsi obtenues sur une plaque a baguettes , sur un silpat (ou si comme moi tu fais cette recette sur un coup de tête et que tu n'a aucuns des deux regardes mes photos et tu auras un moule a baguette version mac gyver ! en revanche du coup la cuisson manquera peut être d'homogénéité...moi à la fin de la cuisson j'ai dû retourner mes baguettes pour qu'elles cuisent aussi sur l'envers ! réflexion faite j'aurais du percer de pleins de petits trous mon papier alu...) Couvrir et laisser reposer pendant 40 min /1 heure . A - 30 minutes préchauffe ton four sur Th8/9 (260°C) en mettant de l’eau dans récipient métallique placé au fond du four ! et veiller a ce qu'il y ait toujours de l'eau dedans même pendant la cuisson des baguettes!


alors il y a deux école l'une qui n'aime pas la farine sur les baguette et l'autre ...(dont je fais partie ) qui aimmmme la farine sur les baguettes donc selon ton école c'est le moment de mettre de la farine au tamis sur le dessus ou alors c'est le moment de t'abstenir d'y ajouter de la farine. Puis il faut inciser et enfourner. Dès que les baguettes sont dans le four baisser la température à 220°C et cuire 15-20min ( voir même 30 ...en faite cette étape dépend de ton four et son étalonnage .

En attendant de pouvoir y croquer à pleines dents savoure ce merveilleux parfums qui embaume chez toi désormais , hummm le pain qui cuit y a rien à dire c'est magique !!!

Pour finir laisses les refroidir sur une grille ! et... DEGUSTATION !!!

(dans les images le petit tableau des différentes étapes vient d'ici -> www.boulangerie.net )

Baguettes home made !!!!
Baguettes home made !!!! Baguettes home made !!!!

Commenter cet article

Archives

Articles récents