Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jamais Deux sans Quatre !!!

Il était une fois une "petite" famille nombreuse...et heureuse !!!! Gourmandise à déguster et (ou) à faire en famille !!! mais aussi DIY , home made et créa pour petits et grands rêveurs ...


Bredeles Pain d'épices !!!

Publié le 30 Octobre 2012, 18:08pm

Catégories : #Pains d'épices, #Gourmandises et Bredeles, #Les sucrés

Un de mes péchés mignons : Le pain d'épices !!! Ces saveurs douces et à la fois épicés me plongent dans mon enfance bercéeun peu comme les madeleines de Proust .

Voilà encore une recette sur laquelle j'ai beaucoup travaillé afin d'obtenir ce qui pour moi est le pain d'épices, THE pain d'épices!!! Bien sûre comme tout fan de pain d'épices j'ai rêvé d'égaliser Fortwenger et ces fabuleux bijoux d'épices, et il y a peu j'ai réussi mon pari pour le plus grand bonheur de ma petite famille qui n'en a fait qu'une bouchée! (bon je n'ai pas encore fait toutes les variétés de pain d'épices et dieu sait qu'elles sont nombreuses mais je suis quand même ravie d'en maîtriser au moins une ! ) La saveur du pain d'épices dépend de plusieurs choses que tu pourras directement adapter à tes goûts ! En effet libre à toi de choisir le miel qui te conviendra le plus , un miel de sapin pour un goût plus prononcé et une couleur plus ambrée, une miel de fleur pour des notes plus douces et légères avec une teinte plus blonde. Pour ce qui est des épices là encore c'est une expression libre! personnellement je fais mon pain d'épices selon l'humeur ainsi je joue avec plaisir avec les arômes suivants :

-Cannelle,

-coriandre,

-Cardamone,

-Badiane,

-Girofle,

-Anis vert,

-Fenouil,

-Gingembre,

-Muscade.

Pour mieux me situer pour ce qui est du dosage des épices je goûte ma pâte au fur et à mesure.

Cela étant dit....recette!

Pain d'épices:

Repos 1 nuit.

Ingrédients:

400 gr de miel,

100 gr de beurre,

1 œuf,

900 gr de farine,

25 gr de maïzena,

150 gr d'amandes en poudre,

1 cuillère à soupe de cacao,

jus et zeste d'un citron,

1/2 verre de lait,

400 gr de sucre en poudre,

1 cuillère à soupe de cannelle,

2 pincées de girofle en poudre,

3 cuillères à soupe d'épices pour pain d'épices (ou mélangez de la cardamone en poudre, de la badiane en poudre, de l'anis en poudre, de la girofle en poudre à doser selon vos goûts. )

2 cuillères à soupe de quatre épices,

1 pincée de d'anis en poudre.

1 sachet de levure chimique.

1) Tourner le beurre en pommade puis y ajouter le jus et le zeste d'un citron.

2) Faire chauffer le miel afin de le liquéfier un peu (ne pas le faire bouillir, juste le rendre tiède.) puis rajouter le cacao, le lait tiédi et les épices.

3)Verser ensuite sur le beurre et mélanger tout en ajoutant les amandes en poudre, l'œuf et enfin la farine (à laquelle vous aurez préalablement ajouter la levure.).

4) Pétrir rapidement cette pâte. (selon la farine utilisée il se peut que la consistance de la pâte ne soit pas immédiatement satisfaisante : si celle-ci colle trop rajoutez de la farine si au contraire elle venait à être trop sèche y ajouter un peu de lait.). La pâte une fois finie est encore collante de par la présence du miel et du sucre mais n'accroche plus au doigts, elle doit sonner creux lorsque vous la tapotez. Roulez là ensuite dans du filme alimentaire et mettez là au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

5) Le lendemain sortez la pâte 30 minutes environs avant de la travailler et préchauffez votre four à 180c°. Puis abaissez celle-ci sur 0.5 cm d'épaisseur puis à l'aide d'emportes pièces découpez des cœurs, des étoiles etc...

6) Placez dans le fond du four un petit bol avec de l'eau pour humidifier les pains d'épices pendant la cuisson. Puis enfourner vos plaques pour 15-20 minutes (à la sortie du four les pains d'épices sont encore relativement tendre , c'est normal, laisser les refroidir sur la plaque chaude. Une fois celle-ci devenue tiède vérifier la bonne cuisson en pressant avec le doigt sous l'un d'entre eux si nécessaire renfournez pour 5 minutes.)

7) une fois que les pains d'épices sont à températures ambiante procéder au glaçage en laissant libre court à vos envies (glaçage royale, au chocolat blanc, noir, lait etc.) !!!

(glaçage : 1 blanc d'œuf, 150 gr de sucre glace et une cuillère à café de jus de citron. Selon le rendu ajouter du sucre pour le rendre plus solide ou du jus de citron pour le liquéfier. Selon ce que vous souhaitez faire il devra être plus ou moins solide mais dans tout les cas il ne doit pas couler! laissez le sécher à l'air libre.)

Et maintenant chez toi ça sent bon les épices hein ! avoueeees que tu savoures toi aussi ces embruns épicés !!!

Bredeles Pain d'épices !!!Bredeles Pain d'épices !!!

Commenter cet article

jeanne 08/12/2014 00:21

SPLENDIDES, BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Archives

Articles récents