Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jamais Deux sans Quatre !!!

Il était une fois une "petite" famille nombreuse...et heureuse !!!! Gourmandise à déguster et (ou) à faire en famille !!! mais aussi DIY , home made et créa pour petits et grands rêveurs ...


Lebkuchenzunge - Langues de Pain d'épices !

Publié le 11 Septembre 2013, 15:47pm

Catégories : #Les sucrés, #Gourmandises et Bredeles, #Pains d'épices

Si tu as bien suivi depuis le début tu sais sûrement à quel point je suis une mordue de pain d'épices !!! Pour réaliser cette recette il te faudra du temps et du courage. (Oui ça se mérite de se régaler !!! )

Donc comme je disais , de la patience mais pourquoi donc ?! et bien tout simplement parce que la pâte se prépare la veille , te voilà informé de ce qui m'a été quasiment insurmontable , et difficile a accepter la première fois que j'en ai fait " QUOI ?!? une pâte qui doit reposer une nuit alors que moi c'est MAINTENANT que j'ai envie de manger mes délicieuses langues de pain d'épice ?!? mais haaaaaaaaaa l'arnaque , la traitrise, c'est limite de publicité mensongère!!! (...) " . Bref une fois que tu auras toi aussi accepté l'idée voilà ce qu'il te faudra :

REPOS : une nuit !

300 gr de farine

200 gr de miel

60 gr de sucre semoule

1 jaune d'œuf

1 œuf entier

8gr de bicarbonate (trouvable en magasin ou encore en pharmacie )

2 c.a.s de lait

5gr de kirsch

8 gr de canelle

10 gr d'épices à pain d'épices

25 gr de poudre de noisettes

25 gr de poudre d'amandes

100 gr de fruits confits coupés très petits (écorces d'orange, écorces de citron )

quelques gouttes d'arôme "orange".

et pour décorer tout ça :

1 blanc d'œuf

150 gr de sucre glace tamisé

( /!\ ça ne passe pas avec du sucre semoule ou autre ! /!\ )
RECETTE : 


LA VEILLE : 


Mélanger dans un bol la farine et les épices.

Dans une autre récipient mélanger le lait tiède avec le bicarbonate. Réserver. 

Dans une casserole faire chauffer le miel a feu doux jusqu'à ce qu'il atteigne 60c° environ . Une fois la température atteinte verser le miel encore chaud sur la farine et mélanger tout ça avec le crochet du robot ou avec une cuillère en bois.  

Incorporer ensuite les œufs et continuer de la pétrir jusqu'à son refroidissement complet .

Puis ajouter le kirsch , et le mélange bicarbonate - lait . 

Pour finir ajouter les fruits secs en poudre et une fois qu'ils sont bien amalgamés à la pâte rajouter les fruits confits et l'arôme . 

Emballer la pâte dans du film alimentaire et la placer dans le réfrigérateur (qui doit de fait ne pas être odorant faute de quoi cela risque de "parfumer" la pâte....). Réserver jusqu'au lendemain ! 


LE JOUR MÊME :


Sortir la pâte du réfrigérateur trente minutes avant de la travailler .
Préchauffer le four à 180 C°.

Sur un plan de travail légèrement fariné déposer la pâte , fariner légèrement le dessus de celle ci et étaler la pâte (le rouleau lui aussi devra être fariner .) sur une épaisseur de 2 cm environs . 

Enlever le surplus de farine et détailler les langues à l'aide d'un emporte pièce. (n'en aillant pas j'ai prit un rond de cuisine que j'ai "écrasé" pour obtenir la bonne forme et en deux temps trois mouvements j'avais mon emporte pièces !)

Placer les langues sur une plaques légèrement farinée (surtout ne pas zapper de fariner la plaque sans quoi les langues resteraient désespérément collées à la plaque ... )et badigeonner les avec un peu de lait froid et enfourner ( 180 C°) pendant 8 - 10 minutes (ajuster la cuisson selon l'étalonnage du four .).

/!\ Laisser les langue refroidir avant de les décoller de la plaque! /!\ 

Préparer le glaçage royal :

Mélanger le blanc d'œuf et le sucre a l'aide d'un batteur ou d'un fouet . Lorsque le glaçage est bien battu et donc légèrement aérien badigeonner les langues avec celui-ci et faire sécher au four à 160C° pendant 1 à 3 minutes .
Lebkuchenzunge - Langues de Pain d'épices !Lebkuchenzunge - Langues de Pain d'épices !
Lebkuchenzunge - Langues de Pain d'épices !

Commenter cet article

tac 03/11/2016 11:51

bonjour a quel moment mettez vous le sucre semoule ? car ce n est pas indiqué merci

Archives

Articles récents