750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jamais Deux sans Quatre !!!

Il était une fois une "petite" famille nombreuse...et heureuse !!!! Gourmandise à déguster et (ou) à faire en famille !!! mais aussi DIY , home made et créa pour petits et grands rêveurs ...


Je fais mon levain et j'aime ça !!! la genèse....

Publié le 29 Mars 2014, 19:51pm

Catégories : #DIY, #Home made !, #De la boulange !, #Les pains

Je l'ai commencé le 19 mars et depuis il est devenu mon nouvel animal de compagnie , et me donnerais presque la nostalgie des tamagotchi car au fond le levain c'est un peu ça , il faut l'entretenir, le nourrir, l'élever, le faire évoluer.....faire du levain ressemble aux sims, à un age of empire, à un tamagotchi comme dit, à un rongeur dans une cage...bref en gros....c'est addictif!!! Le levain est vivant et a besoin de soins réguliers voir quotidiens, au début l'envie de le voir évoluer, le faire passer au level supérieur sera l'unique ambition, et si tu es comme moi tu iras le lorgner plusieurs fois par jour ! mais si malgré tout cette astreinte peut te paraître pesante de prime abord,surtout rassures toi mONsieurs Levain ne manquera pas de te remercier généreusement toi son "maître nourricier " lors de la réalisation d'une recette nécessitant son aide !!!

J'ai pu trouver sur la toile pas mal de recettes diverses et variés de levain j'ai donc estimé que ça ne devait pas être de l'ordre de l'irréalisable , que la précision hormis certaines "règles de base" n'était pas de mise, et que le levain du moment qu'il est nourri est très docile et complaisant. De faite j'ai décidé de faire ça" à la one again bistoufly" en faisant un joyeux melting pot ,on aurait aussi pu dire "à l'arrache" , dans une forme d’improvisation contrôlée.

Les règles de base :

- utiliser de préférence de l'eau de source (car non chlorée , le chlore risquant de tuer les petites bêbêtes que l'on se donne pourtant tant de mal à entretenir ! ) à défaut...de l'eau du robinet bouillie au préalable.

- employer en priorité de la farine Bio ! et oui ...nos amis les pesticide et engrais qu l'on retrouve en plus grosses quantité dans les farines non bio que dans les bio (oui les farine bio sont victimes de la contamination des sols et de l'eau elles ne sont donc plus "neutres" mais reste quand même largement moins "infectées"....bref ce n'est pas le sujet n'est ce pas ! ).

- utiliser comme contenant du verre (le plastique , métal ou autre pourrait nuire au bon développement du levain et risque même de le tuer ...) bocal , bol...

- Employer une cuillère en bois (ou porcelaine...voir en verre mais celle en bois reste la plus courante ! ) qui sera uniquement destinée au levain !

{ les règles qui interviendront un peu plus tard lors des rafraîchis }

- User de la même quantité de farine et d'eau que de levain (et encore...J'avoue ne pas être d'une précision rigoureuse sur ce point ! personnellement pour ce qui est de l'eau je varie un peu pour obtenir un levain à la texture plus consistante avant l'utilisation du levain.)

(et là j'ai ça qui me vient en tête à force de parler de règles ... "La première règle du Fight Club est : il est interdit de parler du Fight Club.
La seconde règle du Fight Club est : il est interdit de parler du Fight Club." .)

revenons à nos moutons !

- Retirer une partie du levain chef qui risque à terme de donner trop d'acidité au levain niveau goût , voir même par laisser un goût âpre .Ça fend le cœur mais bon....après avoir fais de la résistance, j'ai vite compris que cette règle n'était pas faite juste pour faire ou pour empêcher de tourner en rond..Je jette donc une partie à chaque rafraîchissements , lorsque ceux ci sont réguliers je garde parfois un peu plus de la moitié, pour mot d'ordre je te dirais "wait and see", à toi de voir comment se comporte ton levain !

Voilà ceci étant dit passons à la création de monsieur levain !

il te faudra donc pour te lancer au début ensuite il faudra racheter l'eau et la farine !

une balance,

une cuillère affectée uniquement au levain, 

2 bols (voir quelques bocaux, perso j'en ai 4 .)

1 paquet de farine bio T65 ou 55

1 paquet de farine de seigle complète bio

un petit peu de sucre 

2 bouteilles d'eau de source lambda

passons au chose sérieuses (et pourtant fichtrement simplissimes.) !

Dans un bol mettre :

70 gr de farine de seigle complète bio (ou de farine bio T65 , certains utilisent aussi de la T55.)

70 gr d'eau de source .

1 pincée de sucre (pour booster la naissance du levain !)

on mélange , on place dans un bocal (que l'on aura préalablement rincé à l'eau clair puis séché)en plaçant juste le couvercle sans le visser (pour débuter c'est ce que j'avais choisi d'utiliser j'ai une collection complète de bocaux , c'est presque effrayant !) ou encore dans un bol où l'on posera une assiette sur le dessus (pas de films ou autre !!! ) dans le soucis de toujours laisser circuler l'air. Lors du nettoyage des ustencils , bocaux, cuillère ou autre ne JAMAIS utiliser de liquide vaiselle , le lave vaisselle, ou autre détergents , nettoyer simplement à l'eau clair et laisser sécher !

Il ne reste plus qu'à attendre 3 jours environs voir 5 ! Certains préconisent de remuer régulièrement d'autres non, moi je ne l'ai pas remué , il n'a pas croûté et à bien fermenté ! s'il croûte ou même moisie ce n'est pas grave du tout ! il suffit juste de retirer la croûte ou moisissure formée , cela ne joue aucunement sur la qualité du levain donc pas de panique !!!

voilà votre levain jeune , ou levain chef est né...Il faudra maintenant élever et faire évoluer tout ce petit monde en bocal sans démériter !!!

rendez-vous ici ! -> http://gourmandisesbredeles.overblog.com/2014/03/je-fais-mon-levain-et-j-aime-ca-l-evolution-de-monsieur-levain.html

Je fais mon levain et j'aime ça !!! la genèse....Je fais mon levain et j'aime ça !!! la genèse....
Je fais mon levain et j'aime ça !!! la genèse....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents