Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jamais Deux sans Quatre !!!

Il était une fois une "petite" famille nombreuse...et heureuse !!!! Gourmandise à déguster et (ou) à faire en famille !!! mais aussi DIY , home made et créa pour petits et grands rêveurs ...


Griesknepfle Galettes de semoule

Publié le 4 Septembre 2013, 16:16pm

Catégories : #Les sucrés, #Les salés, #Pour les petits gastronomes, #Cooking familly

Si comme moi tu as des enfants , alors j'imagine que toi aussi tu aimes les recettes fastoches , rapide qui aident bien quand le soir tu es en mode "j'ai plus rien dans le frigo " ou encore "j'ai pas envie de cuisiner du gastronomique " , en gros en mode "j'ai pas trop envie de m'embêter ce soir ". Et bien bonne nouvelle pour toi j'ai une recette de premier choix pour la catégorie petite enfance (voir même pour toute la famille ! rien que moi je raffole de ces petites galette que du coup je mange avec mes loulou et que je savourais déjà étant petite lorsque j'étais en vacance chez ma mamie ou tout simplement chez ma maman le soir après l'école ! ).

Ha oui ! Griesknepfle, ça se prononce ainsi par chez nous en alsace :"Grissknepfleuh".

Donc pour 4 personnes (environs ) :

- 30 gr de beurre
- 250 g de semoule fine de blé tendre
- 1 Litre de lait
- 1 œuf

- 3 gr de sel (juste pour rehausser le goût )

(si tu n'es pas puriste de la semoule tu peux aussi en faire au chocolat en ajoutant du cacao à la préparation dans le lait une fois qu'il a bouille et avant d'y ajouter la semoule et le beurre . je trouve que ça perd de son savoureux mais ce n'est pas mauvais , question de goûts ! en revanche parfois dans la préparation je rajoute du 4 épices l'équivalent d'une cuillère a café et c'est aussi délicieux. )

Pour les dorer avant cuisson : (facultatif )

- 1 œuf

et pour les accompagner :

version sucrée : de la bonne compote de pomme , poire ... ou encore une compoté de fruits de saison et de la cannelle , quartes épices etc.. ton imagination fera le reste !

version salée (dans ce cas ajoute plutôt 6gr de sel au lieu des 3gr proposés dans la version sucrée : on accompagne généralement ces petites galettes de sauce tomate , puis l'on dépose sur le dessus des p'tits croûtons ainsi qu'une bonne dose de fromage rapé !

(oui tu peux aussi intégrer directement le fromage dans la préparation de base mais le côté gratiné ça rend aussi super méga bien ! )

Sinon une autre façon de les faire consiste à juste faire fondre du beurre et d'y ajouter de la chapelure et d'ensuite en napper les galettes de semoule .

Pour la préparation :

Faire bouillir le lait dès qu'il est a ébullition le retirer du feu ajouter le beurre. Hors du feu incorporer la semoule. Remuer sans cesse jusqu'à ce que la semoule s'épaississe bien et soit assez compact . Ajouter l'œuf et bien remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la semoule prenne une apparence d'une boule de "pâte" et que celle-ci se décolle du bord.

Verser cette pâte dans un moule ou récipient plat , dont le fond sera tapisser de papier sulfurisé (voir photo) et l'étaler grossièrement . Puis couvrir le dessus d'une autre feuille de papier sulfurisé et bien finir d'étaler (sur 1.5 cm d'épaisseur environs ) en lisant avec les main . Attendre 10/15 minutes que la préparation refroidisse un peu puis découper des forme dedans ( je fais des carrées ou des losanges mais tu peux très bien employer des emportes pièces pour vendre du rêve dans l'assiette à tes loulous ! )

Faire chauffer une poêle avec du beurre ou de huile de tournesol.

si tu as choisi de les dorer à l'œuf c'est le moment ! sinon on passe à l'étape suivante !

Déposer les galettes de semoule et les faire dorer des deux cotés. Servir chaud avec de la compote saupoudrer de sucre (et moi j'y rajoute même un p'tit bol de sucre que je mélange avec de la cannelle pour tremper me morceaux de semoule dedans avant de les tremper dans la compote hummmm MIAM !!! (pour la version sucrée , ma chouchou !!! )

allez files vite dans ta cuisine réaliser ces délicieuse galettes !!!

Griesknepfle Galettes de semoule
Griesknepfle Galettes de semoule Griesknepfle Galettes de semoule
Griesknepfle Galettes de semoule Griesknepfle Galettes de semoule Griesknepfle Galettes de semoule

Commenter cet article

Archives

Articles récents