Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jamais Deux sans Quatre !!!

Il était une fois une "petite" famille nombreuse...et heureuse !!!! Gourmandise à déguster et (ou) à faire en famille !!! mais aussi DIY , home made et créa pour petits et grands rêveurs ...


Rochers à la noix de coco (congolais)

Publié le 29 Août 2013, 11:31am

Catégories : #Les sucrés, #Gourmandises et Bredeles

Tu ne le savais peut être pas : Je suis une fan inconditionnelle de noix de coco !!! ( si si j'te jure...glace , boule coco, raffaello , et toutes confiseries qui intègre la noix de coco dans sa préparation en faite...Ha! et aussi les p'tits trucs pour que ça sente bon partout tout le temps chez toi, les sens bons : coco , d'ailleurs febreze a lancé un nouveau parfum " parfum des iles " une tuerie !!! ça c'était la new du jour au cas où toi aussi comme moi tu es accro à la coco bien sûre .)

Bref, je raffole des rochers (ou encore congolais ) seulement je n'ai jamais réussi a faire cette recette comme je la connaissais de ma grand mère...et toutes celles trouvés sur le net ou dans mes bouquins étaient pas forcément mauvaises, mais le rocher n'était mais pas assez mou à l'intérieur , ou alors top mou à l'extérieur , pas assez caramélisé , trop friable ou trop compacte....MAIS !... il y a quelques jours où j'ai enfin trouvé l'ingrédient mystère (roulements de tambours !) : la confiture d'abricots .

Là tu es dubitative / dubitatif et tu te demandes ce que ça vient faire dans des rochers noix de coco ...et encore plus en quoi cela pourrait tout changer au niveau de la réussite de la "chose" et bien dis toi que je l'ai été tout autant que toi, mais que désespérée comme je l'était j'ai tenté le tout pour le tout et ... BONHEUR !!! et oui cette petite touche de confiture ajoute un moelleux et une texture inégalable (ce n'est que mon humble avis.) qui rend ces rochers tout bonnement parfaits à mes yeux et à mon palais ! (oui oui rien que ça !)

pour 25 rochers environ :
3 blancs d'œufs
200grs de sucre semoule
200grs de poudre de noix de coco
20grs de confiture d'abricots


Préchauffer le four à 180° ( thermostat 6 ) .
Dans un saladier à fond rond (un cul de poule , perso moi c'est dans le bol de ma Kenwood que je fais ça et c'est nickel !). ) mettre les blancs d'œufs, les faire foisonner au batteur manuelle ou électrique lorsqu'ils commencent à monter en neige qui ajouter progressivement le sucre et continuer à les battre pour finir de monter les blancs en neige.

Pendant ce temps on préparer une casserole remplie à moitié d'eau qui servira ensuite pour blancs montés en neige . (dans le cas où il n'y a pas de robot culinaire on préparera en premier la casserole pour faire chauffer l'eau pour qu'elle soit chaude une fois qu'on aura fini de monter les blancs en neige. )

Prendre le bol avec les blancs en neige et le poser dans la casserole ( presque comme pour des meringues italiennes ) . Une fois les blancs au bain marie continuer de fouetter au fouet manuel ou électrique. Et monter ce mélange jusqu'à ce qu'il soit trop chaud (45° à 50°)
Une fois le mélange chaud , il faut le retirer du feu et continuer de le battre jusqu'à ce qu'il soit quasiment refroidie (3-5 minutes ..)

Ajouter alors la noix de coco puis la ( fameuse et magique ) cuillère de confiture ! Mélanger tout en prenant soin de ne pas trop casser les bulles d'air ( pour ma part j'ai fait doucement , mais ce n'est pas aussi délicat qu'une mousse au chocolat par exemple. Donc ne surtout pas négliger de bien tout mélanger ! )

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (moi j'utilise des petites hostiles rondes que j'achète en allemande mais ça doit se trouver sur le net , c'est un peu comme le pain d'azyme pour le nougat. ) ,dresser à la poche à douille cannelée (diamètre 12 sinon il y a de grandes chance pour que l'appareil bloque l'orifice de la douille. ) de petits rochers de la taille d'un cochonnet (ou dresser de petit tas à la cuillère puis les arrondir avec les doigts humides )

Enfournez pour 20 minutes (environs ) à 180 C° !!! (à toi de choisir ton degrés de caramélisation ! )

Alors ?! toi, t'en penses quoi de cette recette et de sa touche de confiture d'abricots ?!

Et comme tu sais que je fais rarement juste une variété de bredeles tu sais aussi que je vais bientôt publier d'autres petits délices notamment deux sortes de langues de pain d'épices juste terribles !!! des pains viennois , et des baguettes tradition !!! oui oui cela fait un moment que je rêve de faire du pain et des baguettes maison !!! c'était épique mais le résulatta est encourageant ! on va dire que j'ai fait ça sur un coup de tête et qu'il me manquait un peu de matos comme par exemple de la vraie levure fraiche que du coup j'ai remplacée par de la levure boulangère certes mais lyophilisé ...reste que là en ce moment même ça sent bon le pain frais par chez moi et j'avoue adorer ça !!!

ne sont-ils pas à croquer ?!

ne sont-ils pas à croquer ?!

Commenter cet article

Archives

Articles récents